Du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025, la magie de Salammbô continue en Tunisie !
Après sa présentation au Musée des Beaux-Arts de Rouen en 2021, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, puis au Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée (Mucem) à Marseille en 2022, le Musée national du Bardo à Tunis accueille l’exposition Salammbô, dans le pays même où le mythe a puisé sa source…
En convoquant littérature, peinture, sculpture, photographie, arts de la scène, cinéma, et archéologie, l’exposition explore l’actualité d’un ouvrage hors normes où se bousculent les préoccupations contemporaines.
L’exposition réunit plus de 50 œuvres issues des collections tunisiennes et françaises, dont celles du Musée national du Bardo, du musée de Carthage, des musées de la Métropole Rouen Normandie, de la Bibliothèque patrimoniale Villon, du Musée d’Orsay, de la Bibliothèque nationale de France, des musées de la Ville de Marseille, ainsi que de prêteurs privés.
Fruit de la collaboration entre la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, le Mucem et l’Institut National du Patrimoine de Tunisie, ce projet est réalisé en coopération avec l’Institut français de Tunisie et avec la participation de l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle.
Georges-Antoine Rochegrosse, La Bataille du Macar, aquarelle préparatoire pour une planche hors-texte du chapitre VIII de l’édition de « Salammbô » chez André Ferroud (Paris, 1900), vers 1899-1900.
Aquarelle et rehauts de gouache sur trait de crayon. Musée des Beaux-Arts, Rouen © Musée des Beaux-Arts de Rouen ; photo : Yohann Deslandes