Pierre-Joseph Redouté
(1750 - 1840) | 953.1.4
Date : XIXe | Technique : Huile sur toile
Surnommé « le Raphaël des fleurs », Pierre-Joseph Redouté a été un brillant peintre de fleurs au siècle des Lumières, époque de grand développement de l’étude de la nature.
Si son œuvre reste aujourd’hui très importante (il a participé à une cinquantaine d’ouvrages de botanique, de Lamarck, de Candolle, etc), nombre de ses aquarelles originales ont disparu dans l’incendie du Louvre sous la Commune en 1871 et ses peintures sont rares, ses célèbres « roses » en particulier. Le Vase fleuri du musée de Rouen est donc une œuvre exceptionnelle, d’autant plus que son état de conservation est excellent.
La fidélité de l’artiste face à la nature est remarquable, dans sa peinture, comme dans ses aquarelles. Bien que né dans les Ardennes belges, Redouté ne cultive pas une virtuosité de peintre miniaturiste du Nord. L'extraordinaire impression de vérité qui se dégage de ses œuvres correspond plutôt au fruit des recherches scientifiques de toute une vie, celle d’un homme qui respecte amoureusement la nature.